Pourquoi recourir à l’expertise d’un chirurgien exerçant à proximité de votre domicile ?

  • L’organisation d’une intervention doit s’articuler au mieux avec la vie privée du patient et celle de ces proches. C’est un point clé, notamment en cas d’hospitalisation ambulatoire.
  • La qualité du suivi post-opératoire et la rapidité de réaction face à un situation qui inquiète peut dépendre de la proximité du patient avec l’équipe soignante et de la présence d’un service d’urgences ouvert 24H/24 et 7j/7.
  • Le suivi à moyen et long terme des maladies chroniques (cancer, obésité…) nécessite qu’il n’y ait pas de rupture dans la relation qui existe entre le patient et l’équipe médico-chirurgicale initiale, or la distance géographique entre le domicile du patient et l’équipe soignante peut être un élément péjoratif, souvent à l’origine de cas de patients « perdus de vue ».
  • Seules certaines situations médicales particulières (maladies rares, maladies très avancées, fragilité importante liée à un antécédent médical) nécessitent le recours à un centre plus éloigné afin d’y trouver une prise en charge encore plus spécifique (service de réanimation, service universitaire de référence).